Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoire atypique d'une maison passive et durable des années 2020 .
Histoire atypique d'une maison passive et durable des années 2020 .
Menu
Écolos: la toilette 4,8 litres l'emporte..

Écolos: la toilette 4,8 litres l'emporte..

La toilette Proficiency, 3 litres d'eau par chasse!... (Photo fournie par Dave Vallières)

Virage dans l'industrie de la toilette écologique: la chasse de 4,8 litres l'emporte sur la double chasse, celle qui déverse, au besoin, 3,4 ou 6 litres.

«Avec l'arrivée des toilettes à 4,8 litres performantes, la toilette à double chasse n'a plus vraiment sa raison d'être, soutient Anne-Marie Hébert, représentante d'American Standard. Les deux sanitaires sont plus économes en eau que les modèles de 6 litres. Et les deux donnent des points de certification LEED dans les projets à caractère écologique.»

 

Chez Kohler: «Nos nouveaux modèles 2011 sont tous à chasse de 4,8 litres, dit Mélanie Tremblay, représentante pour le Québec. Elles ne sont pas plus salissantes que les 6 litres et elles sont aussi performantes.»

 

 

Et chez Toto: «Toto innove avec sa chasse double cyclone», résume Serge Martin, de Ross H. Barber, agent fabricant pour le Québec et l'Ontario. Cette chasse se trouve dans les modèles de 4,8 litres.

«Pour le moment, ce sont les plombiers, conservateurs, qui retardent un peu son implantation, note Mme Hébert. Comparées aux toilettes à double chasse, les toilettes de 4,8 litres ont un mécanisme plus simple, donc à moindre risque de bris. Chez American Standard, la garantie est de 5 à 10 ans, comparativement à deux ans pour la double chasse.»

Toto et Kohler offrent plutôt des garanties d'un an. «S'il y a défectuosité - typiquement, une chasse plus faible -, elle survient au cours de la première année», fait remarquer André L'Heureux, propriétaire de Proulx&Fils Plomberium, à Mascouche.

Propreté

Quant à la propreté de la cuvette, c'est le défaut majeur des toilettes à double chasse de la première génération, résume Mme Hébert. «Et c'est encore le problème de 95% des modèles de cette catégorie», souligne-t-elle.

«Il est important de choisir une marque reconnue si on veut une porcelaine de qualité, explique M. L'Heureux. Un matériau poreux - le reproche fait aux toilettes chinoises - va exsuder, à la longue, des substances malodorantes. De plus, les pièces de remplacement se trouvent plus facilement pour les marques standards.» Le marchand voit régulièrement des clients arriver dans son commerce avec en main des pièces étranges à remplacer. Si elles sont introuvables, le client doit plutôt repartir avec une nouvelle toilette.

Sachez chasser

Les trois leaders de l'industrie se disputent la palme écologique avec des arguments comme l'économie d'eau (nombre de litres de la chasse), la performance de chasse (en grammes) et l'efficacité d'évacuation. Ces données figurent sur l'étiquette, colligées par une société américaine indépendante, Veritec Consulting and Koeller, qui teste régulièrement des centaines de modèles.

Une bonne variété de toilettes indiquent la performance maximale de 1000 grammes, mais des marques de qualité affichent sans complexe 800, 600 ou 500 grammes.

«Les entreprises en ont fait un élément de surenchère, indique André L'Heureux. Mais une toilette doit à la base chasser 250 grammes en un seul coup. L'être humain produit en moyenne 150 grammes, papier inclus.»

Certains tiennent toutefois à une performance de 1000 grammes en cas de constipation, par exemple.

Tout cela ne fait-il pas beaucoup à considérer pour... une simple toilette? Sachez que Bill Gates lui-même, dans une conférence qu'il a présentée sur les technologies l'été dernier, a avoué son grand intérêt pour la toilette qui est, selon lui, un équipement largement sous-estimé. À la plus grande surprise de ses auditeurs!

«On peut être sûr que la prochaine vague technologique se prépare déjà fébrilement dans les laboratoires!» conclut Christian Hudon, de chez Ross H. Barber.